Les principaux avantages de nos échangeurs de chaleur

Demande de devis

Intégration aisée

  • La forme annulaire des échangeurs ACTE assure une intégration idéale dans tous types d'installations axisymétriques comme les cheminées, les turbines à gaz, les tubes… Par exemple, lorsqu'ils sont utilisés comme récupérateurs pour turbine à gaz, leur forme annulaire assure un encombrement minimal grâce à leur positionnement autour du diffuseur de la turbine. De plus, le récupérateur peut être utilisé pour la récupération de chaleur fatale et être directement intégré dans la cheminée industrielle. 

Durée de vie accrue

  • recuperateur TG

    Contrairement aux échangeurs à plaques classiques, les échangeurs ACTE sont construits sur base d'un enroulement de la surface d'échange, leur procurant ainsi une direction préférentielle de dilatation lors de changements brutaux de température.

    Dès lors, il est possible de prédire les contraintes thermiques et la durée de vie de l'échangeur contrairement à la plupart des échangeurs à plaques présents sur le marché pour lesquels la déformation sera aléatoire.

    De plus, l'utilisation de feuillards d'inox de 0.3mm d'épaisseur réduit l'inertie thermique de l'échangeur tout en assurant une résistance optimale à la corrosion.

     

Moins de matière pour une même puissance

  • Valorisation énergie: avantages échangeurs de chaleur Acte
    • Résistance à la pression

    La résistance à la pression est assurée par un dispositif de rétention locale réalisé par le soudage par point de chacun des points de contact entre les surfaces d'échange.

    Grâce à ce procédé, il est donc possible de supprimer l'ensemble des éléments massifs habituellement utilisés pour les échangeurs à plaques (plaques de fond, tirant, enceinte,…) et donc, de réduire l'inertie thermique et surtout le poids de l'échangeur.

    • Échangeur à surface primaire

     

     

    En comparaison avec la plupart des échangeurs de chaleur, les surfaces primaires développées par ACTE permettent d'atteindre un mariage optimal : une efficacité élevée pour un poids faible, ce qui constitue un avantage important dans le cadre des installations de récupération d'énergie.

Réduction de 50% de la consommation de carburant

  • Grâce au diamètre hydraulique extrêmement faible (de l'ordre de 1mm) de nos surfaces d'échange, nos récupérateurs de chaleur bénéficient d'une incroyable compacité (de l'ordre de 900m²/m³) et d'un important coefficient d'échange thermique, ce qui permet une réduction importante du poids et du volume de l'échangeur par rapport aux autres solutions présentes sur le marché. Grâce à leur intégration en sortie de turbine et à leur grande surface d'échange, les échangeurs de chaleur ACTE peuvent atteindre des efficacités supérieures à 90% et permettre de réduire de moitié la consommation en carburant . 

     

Faible coût de maintenance

  • Même lorsque les régimes d'écoulement sont faibles (écoulement laminaire à nombre de Reynolds faible), le profil de nos surfaces d'échange force la turbulence de l'écoulement ce qui empêche le dépôt des éventuelles particules présentes dans le fluide et minimise donc l'encrassement de l'échangeur.

    De plus, lorsque la séparation des plaques est importante (voir produit GAP), le nettoyage de l'échangeur devient une opération simple :

    • Jet d'eau haute pression (Karsher)
    • Jet de vapeur
    • Vibration des plaques...
    Par ailleurs, l'équipe d'experts ACTE peut vous accompagner dans la définition et la recherche de la solution de nettoyage la plus adaptée à votre application. 

Un coût compétitif

  • En comparaison avec les procédés usuels d'assemblage des centaines de plaques nécessaires à la construction des échangeurs à plaques traditionnels, notre ligne de production automatisée assure une production continue, depuis la production de la surface d'échange jusqu'à la production du noyau. Cela nous permet de vous proposer un coût unitaire très compétitif lors des grandes séries. De plus, notre procédé unique d'assemblage réduit le nombre d'opérations et de pièces à mettre en œuvre ainsi que la quantité de rebuts, de façon à garantir un coût de production compétitif en grande série.

Du prototype à la production série

  • Grâce à leurs composants modulaires et à la possibilité de faire varier le pas de la spirale (i.e. la distance entre les plaques), les échangeurs produits par ACTE peuvent être utilisés dans de nombreuses configurations et vous garantissent une solution sur mesure à un coût compétitif pour vos besoins de récupération. De plus, une ligne de production spécialement développée pour atteindre des volumes de production importants nous permet de suivre en continu l'augmentation de vos besoins.

Adresse

ACTE S.A.

Rue Gilles Magnée, 92/1 4430 Ans

Tél. : +32 (0)4 247 11 24

Fax : +32 (0)4 247 21 87